Le Plantain, une bonne mauvaise herbe

Si vous possédez un jardin, vous avez déjà vu du plantain, cette mauvaise herbe qui s’immisce sur votre pelouse ou vos plates-bandes. Plutôt que de vous en débarrasser, récoltez-la, elle a de multiples vertus.

Le plantain lancéolé est une herbe de 15 à 50 cm aux feuilles allongées et plates à cinq côtes. Aujourd’hui considérée comme une mauvaise herbe, elle fut pourtant utilisée comme une plante médicinale jusqu’au début du XXe siècle car elle est aussi efficace pour calmer la toux, soulager une piqûre d’insecte que pour stimuler le transit. Et rien que pour ses vertus et son goût délicat de champignon, elle mériterait que l’on s’intéresse de nouveau à elle. Ne la consommez pas si vous n’utilisez pas de désherbant naturel.

Cette plante était connue déjà au temps des Romains pour ses vertus défatigantes ; les légionnaires glissaient des feuilles de grand plantain sous la plante de leurs pieds afin de supporter plus aisément les longues marches auxquelles ils étaient fréquemment astreints. Le nom plantain viendrait-il des Romains?

plantain_hm-1

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés